mercredi 16 juin 2010

J97

Des douleurs au ventre jeudi soir dernier qui m’ont empêché de dormir ainsi qu’un goût amer en bouche m’ont conduit vendredi matin chez le généraliste, lequel a diagnostiqué une mycose à la gorge due à l’inhalateur Qvar (j’aurai du prendre soin de rincer ma bouche après chaque prise, mais je ne le savais pas !) et une inflammation au ventre.

Mardi j’ai fait une fibroscopie pulmonaire suite aux problèmes respiratoires relevés la semaine précédente. Cet examen n’a rien révélé de particulier mis à part une légère inflammation.
Pour plus de sécurité, l’hématologue m’a prescrit un angioscanner pour demain, veille de ma dernière chimiothérapie.

Aujourd’hui j’avais rendez-vous avec un professeur en radiothérapie à Strasbourg car la position de mon lymphome nécessite un traitement par tomothérapie. Tomothérapie ???!? La thomothérapie associe dans une même machine un accélérateur de particules (appareil de traitement) et un scanner (appareil d’imagerie). La technique utilisée par cet appareil de traitement est la RCMI (Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité). Elle permet d’adapter et de moduler précisément la dose d’irradiation au volume de la tumeur en limitant l’exposition des organes sains. L’intérêt de la tomothérapie par rapport à la radiothérapie est résumé dans cette dernière phrase.

Donc contrairement à ce qui avait été dit, je n’aurai qu’un court répit entre la fin de la chimiothérapie et la tomo car les soins débuteront dès le 5 juillet prochain pour une durée de 4 semaines. Soit une dose si je me souviens bien d’environ 34 grays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire